Paroles d’élèves – Une première année plus que réussie

Rencontre avec Antoine Dubois, élève du Bachelor de la Pâtisserie Française

"Cette première année me pousse à vouloir en apprendre toujours plus."

 

Antoine Dubois, étudiant en 1ère année de notre Bachelor de la Pâtisserie Française a la chance de réaliser son stage au sein du Restaurant Christian Etienne du chef étoilé Guilhem Sevin. Une opportunité unique pour mettre en pratique toutes les connaissances et techniques acquises lors de sa première année d’étude. Il se prête au jeu de l’interview et partage avec nous cette belle expérience.

 

Vous avez intégré en septembre le Bachelor de la Pâtisserie Française à l’ENSP. Comment se déroule votre formation?

Très bien ! Le programme de formation pratique et pédagogique a été très complet, sans parler de l’équipe de chefs qui nous encadre toutes les semaines, qui a été au top !

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez appris en étant à l’ENSP ?

La chose la plus importante est la régularité, car pour moi c’est une qualité incontournable pour la suite de ma carrière.

En quoi votre formation vous aide dans votre stage au sein du Restaurant Christian Etienne chez Guilhem Sevin ?

La formation Bachelor est très intense et complète. Celle-ci m’a permis d’acquérir beaucoup de techniques de travail et une confiance en soi qui me facilitent énormément la vie pour mon stage chez Monsieur Guilhem Sevin.

Quel adjectif décrirait le mieux cette expérience professionnelle ?

Enrichissante ! Ce stage m’a permis de voir d’autres facettes du métier de pâtissier : la gestion de stock, la gestion d’équipe, la mise en place qui pour moi sont tout aussi importantes que la production en elle-même et cela je le dois à la confiance que Monsieur Guilhem Sevin m’a donnée.

Quel est le meilleur souvenir de votre stage pour l’instant ?

Un esprit d’équipe sans faille. J’ai eu la chance d’intégrer une brigade jeune, dynamique, passionnée et talentueuse!

Quel est votre dessert préféré à la carte du Restaurant Christian Etienne chez Guilhem Sevin ?

Le dessert de saison « Fraise/Rhubarbe »: le premier dessert que j’ai conçu avec le chef et qui trouve un réel succès auprès des clients. C’est une réelle fierté pour moi d’avoir mon premier dessert à l’assiette dans un restaurant étoilé au Guide Michelin.

 

Le dessert Fraise / Rhubarbe : Sablé pistache, nuage rhubarbe, ciflorette de Pernes-les-Fontaines et douceur de l’olivier.

 

Quel aspect de votre stage vous manquera le plus ?

Certainement la recherche d’association de goûts et textures complètement improbables pour un dessert.

Est ce que votre premier semestre à l’ENSP et votre stage vous donne une vision nouvelle de votre métier et de vos futurs projets ?

Oui, cette première année m’a totalement ouvert les yeux sur mes projets futurs et me pousse à vouloir en apprendre toujours plus. Je souhaite continuer à évoluer dans la pâtisserie gastronomique française. C’est pourquoi l’année prochaine, mon frère Fantin et moi même, intégrerons la brigade d’Anne-Sophie Pic au coté du Chef pâtissier Éric Verbauwhede dans l’établissement de Valence pour notre stage de deuxième année du Bachelor de la Pâtisserie Française.

 

Un grand merci à Antoine pour ce témoignage inspirant. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour sa deuxième année qui arrive à grands pas !

 


 

Intéressé(e) par le Bachelor de la Pâtisserie Française ? 

Notre équipe Recrutement et Admissions répondra avec plaisir à toutes vos questions au +33 (0)4 71 65 79 61 ou admissions@ensp-adf.com.


Share This