Financement

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Parce que changer de vie ne s’improvise pas, il est plus que crucial de vous préparer et de choisir la formation qu’il vous convient afin de donner les meilleures chances de réussite à vos projets. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation :

 

  • En tant que salarié vous pouvez demander à bénéficier du CIF (Congé Individuel de Formation). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites du FONGECIF ou OPACIF adéquat

 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi peut vous aider à prendre en charge votre formation. Veuillez contacter votre interlocuteur Pôle Emploi pour plus d’informations.

  • Le programme régional de formation : Chaque conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et des possibilités fournies par le marché de l’emploi. Ce catalogue comprend l’ensemble des actions de formation financées par la région pour les demandeurs d’emploi. Afin de connaître le Conseil Régional de votre département, n’hésitez pas à consulter le site mairie.net.

 

  • Le plan de départ volontaire : Votre employeur doit au titre d’un plan de départ volontaire vous accompagner dans votre retour à l’emploi. Il peut ainsi accorder des primes de formation aux personnes licenciées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise.

 

  • Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur agréé) comme l’AFDAS par exemple. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’OPCA de votre branche professionnelle pour connaitre les modalités de prise en charge.
Share This