Paroles d’Alumni – De l’école au petit écran

Découvrez notre ancienne élève Muriel Aublet Cuvelier, pâtissière passionnée !

Muriel Aublet - dans sa cuisine

"J’ai découvert que pâtissier était un métier à 14 ans lors d’un stage. J’ai tout de suite su que ce serait mon futur métier !"

Muriel, pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Après un Bac hôtelier à Chamalières et de nombreux stages dans des établissements de luxe, j’ai voulu intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie afin de passer mon CAP Pâtissier. J’y ai fait de très belles rencontres professionnelles, notamment avec Jean Lachenal qui m’épaule toujours. Ensuite, je suis partie sur la côte d’Azur aux côtés de Christian Camprini (Meilleur Ouvrier de France Chocolatier) pour passer mon CAP Chocolatier-Confiseur. Ce fut une incroyable expérience durant laquelle j’ai appris l’importance de la provenance des matières premières.

J’ai, par la suite, été rappelée par l’ENSP pour devenir assistante eu sein de l’école et après cette expérience, j’ai décroché un poste de cheffe pâtissière à l’Auberge Saint-Gabrielun très bel établissement à Montréal. Un an et demi plus tard, la France me manquait et j’ai trouvé un poste dans une des meilleures pâtisseries de Paris, Des Gâteaux et du Pain, avec la Cheffe Claire Damon, membre des Relais Desserts.

J’ai, ensuite, intégré le Peninsula Paris avec une brigade de 16 pâtissiers guidés avec brio et humanité par l’excellent Chef Julien Alvarez. Ce fut une année incroyable, riche en échanges, apprentissage et découvertes ! Et c’est là que l’on m’a contactée pour participer à l’émission « Le Meilleur Pâtissier – Les professionnels » ! Une véritable bouffée d’air frais, malgré le niveau de difficulté des épreuves. Je me suis régalée, j’ai adoré la manière dont tout était orchestré par les équipes de tournage. Après l’émission, j’ai poursuivi mon expérience au Peninsula Paris que j’ai quitté en mai dernier.

Tarte au citron par Muriel Aublet Cuvelier, ancienne élève de l’ENSP.

 

Vous êtes donc une de nos anciennes élèves, pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ENSP pour passer votre CAP Pâtissier ?

La lecture d’un article du Journal du Pâtissier parlant de l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie m’a inspiré et donné envie de rejoindre cette école . C’est avec l’aide d’un de mes professeurs du lycée hôtelier que j’ai constitué mon dossier d’inscription pour le CAP Pâtissier .

 

Que retenez-vous de votre formation à l’ENSP ?

Je suis arrivée en CAP Pâtissier avec de bonnes bases, acquises au lycée hôtelier cependant à l’ENSP nous étions davantage tournés vers la pâtisserie boutique, les bases et surtout les techniques. Pendant ces quelques mois, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai pu m’ouvrir sur le monde de la pâtisserie haut de gamme. J’ai rencontré des dizaines d’étudiants, venus des quatre coins du monde mais surtout j’ai gagné la confiance de mon professeur de l’époque, Emmanuel Lyoen, qui m’a rappelée pour être assistante.

 

Que vous a apporté cette expérience en tant qu’assistante à l’école ?

Être assistante à l’ENSP c’est comme faire un tour de France , en quelques mois. On gagne énormément en expérience . On partage sur le métier, avec tous ceux qui passent par l’école, aussi bien avec les élèves, les formateurs, les professionnels, les employés et même avec les photographes qui sont pour la plupart des passionnés de gastronomie. En plus de cela, on s’entraîne, on fait des essais, on apprend à gérer les laboratoires, le matériel et les économats. Et j’ai eu aussi l’opportunité de participer à un concours.

 

Vous avez participé à l’émission « Le Meilleur Pâtissier – Les Professionnels » sur M6 et vous avez d’ailleurs été finaliste. Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à cette émission ?

J’avais toujours dit « Jamais de télévision ! » mais j’aime la découverte et les nouveaux challenges. Et il ne faut jamais dire jamais ! J’ai d’abord dit « non» à la chaîne mais une heure après je me suis dit «pourquoi pas».

 

Quel a été votre meilleur souvenir pendant l’émission ?

Mon meilleur souvenir ? Quand Philippe Conticini nous a dit que notre entremet était le meilleur entremet aux fruits exotiques qu’il ait mangé de sa vie !

 

Tartelette Pamplemousse Rose par Muriel Aublet Cuvelier, ancienne élève de l’ENSP

 

En septembre dernier, vous avez créé votre page YouTube « Les secrets de Muriel ». Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette chaîne ?

A vrai dire, c’est ma coiffeuse, Sarah, qui m’a soufflé l’idée. Je cherchais une façon de coupler ma passion et mon savoir-faire avec ma façon d’être : à la fois légère et rigoureuse, souriante et pédagogue. La chaîne YouTube est devenue une évidence, malgré un travail intense pour rattraper mon retard sur les réseaux sociaux. Cela fait maintenant plus de 4 mois que la chaîne « Les secret de Muriel » est née. Une folle aventure que j’adore !

 

Aimeriez-vous en faire votre activité principale ?

A terme, oui, je souhaite en faire mon activité principale. Cependant je veux garder un pied dans le monde professionnel car c’est ma passion et mon métier. Et puis, j’anime également des formations en entreprise.

 

Vous avez côtoyé de nombreux chefs pâtissiers de renom notamment pendant la période où vous étiez assistante à l’ENSP.  

 

Quel est celui qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Le professionnel qui m’a le plus marqué?… Dur de choisir ! Mes premières pensées vont vers Angelo Musa, pour son humanité et son goût. Mais il y a aussi Christophe Felder, pour son humilité et sa gourmandise.

 

Quels sont vos projets pour 2018 et les années à venir ?

Pour 2018, je vais lancer un financement participatif pour me procurer le matériel nécessaire afin de poursuivre mes vidéos et être complètement autonome. Je vais aussi participer à des salons et continuer à travailler dur pour améliorer ma chaîne, avec de nombreuses surprises prévues. L’avenir se construira selon les rencontres et les opportunités que mon projet et mes formations m’offriront !

 

 

Merci à Muriel pour son témoignage et le partage de son univers. Nous lui souhaitons une très belle continuation !


Share This