Paroles d’Alumni – Craig Alibone, chocolatier en Norvège

Découvrez l'interview gourmande d'un de nos anciens élèves

De Leicester en Angleterre à Bodø en Norvège

Bonjour Craig, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Pendant plus de 17 ans, j’ai eu la chance de travailler aux côtés de grands Chefs dans l’industrie de la restauration. Ma carrière a commencé dans un restaurant gastronomique dans ma ville natale, Leicester, en Angleterre. Cette expérience m’a permis d’avoir une approche plus raffinée de la cuisine. J’ai complété mon apprentissage en travaillant en France au sein de l’Hôtel Val d’Isère. Par la suite, je suis revenu en Angleterre et j’ai décidé de voyager dans le Sud-Est de l’Asie. C’est pendant ce voyage que j’ai rencontré ma fiancée. Elle m’a rapidement convaincu de m’installer dans son pays, la Norvège. La décision de déménager était la bonne. Une fois sur place, j’ai travaillé avec deux formidables Chefs pâtissiers français. Ils m’ont fait découvrir le monde de la pâtisserie. J’ai su alors, à ce moment, que je voulais travailler dans cet univers. Ce qui m’a amené par la suite à m’inscrire à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie.

Quel programme avez-vous suivi à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie ?
J’ai suivi le French Pastry Campus en 2009.

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’ENSP ?
J’ai axé mes recherches en France car je souhaitais me former au savoir-faire français. Dès le début, j’ai senti que l’ENSP était une école qui pourrait m’apprendre beaucoup et ce fut le cas. J’ai appris énormément et en peu de temps.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience ?
Honnêtement, cette période a été l’une des meilleures de ma vie. Les chefs formateurs, l’école, le cadre, mes camarades… Tous ces éléments ont contribué à rendre cette expérience exceptionnelle. En prime, j’ai acquis toutes les techniques fondamentales pour avancer sereinement dans ma carrière.

Vous êtes maintenant installé à Bodø. Comment les Norvégiens ont accueilli votre boutique ?
Bodø est l’une des villes les plus développées de Norvège. Ici, les gens accueillent à bras ouverts le changement. J’ai choisi d’y ouvrir ma boutique. C’était ma façon de contribuer au développement de cette ville, en y apportant quelque chose de nouveau.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Mon but a toujours été de confectionner des produits de grande qualité. Cela passe par l’utilisation d’ingrédients de première qualité, un packaging et un design soignés. Mes produits sont élégants et exclusifs mais j’aime y apporter une touche de fantaisie. Si le packaging est épuré et noir, les créations sont, elles, très colorées et surprennent le palais.

Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je pense que ma précédente expérience en tant que Chef m’a ouverte aux saveurs du monde et m’a permis d’oser des associations atypiques dans des desserts et chocolats. Une grande partie de mon inspiration me vient des Norvégiens et de la nature qui m’entoure.

Quel est votre best-seller ?
Le bonbon au caramel beurre salé est un classique dont raffolent les locaux. J’utilise du chocolat Valrhona Manjari 64% pour la coquille, et réalise ensuite une ganache au chocolat au lait et caramel avec du sel de mer provenant des eaux de Saltstraumen (l’un des plus forts courants marins du monde situé à Bodø).

Quelles sont les créations qui vous représentent le plus ?
La liste est longue mais je citerai le chocolat noir fumé, le chocolat au bacon aéré (je caramélise le bacon dans du beurre noisette puis utilise du chocolat au lait, ajoute une pincée de sel et « aère » avec du protoxyde d’azote). Il y a aussi mes créations à l’argousier et au poivre du Sichuan.

Quels sont vos projets ?
Courant avril, je vais ouvrir un bar à macarons à Bodø. Macarons, glaces, barres et boissons chocolatées y seront proposées. Je lancerai également ma boutique en ligne cette année.


Merci à Craig Alibone d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons une belle continuation !

Pour découvrir l’univers et les créations de Craig, rendez-vous sur son site internet ou dans sa boutique : Storgata 3, 8006 Sentrumsgården, Bodø, Norvège


Share This