Ducasse Education et lHM-Aurangabad favorisent l’apprentissage des chefs indiens de demain

13072017_summereleveshinde_003

En janvier 2017, l’Institute of Hotel Management Aurangabad (IHM-A) et Ducasse Education ont amorcé un partenariat académique afin de faciliter l’inscription des élèves aux programmes de pâtisseries proposés par l’ENSP. Cette collaboration vient consolider les relations internationales que tisse Ducasse Education en Inde avec le groupe Taj.

Le Dr Satish Jayaram (Directeur de IHM-A) a commenté cette initiative en déclarant: «C’est une opportunité unique pour les étudiants en Inde de bénéficier des compétences, techniques, procédés et pratiques de la pâtisserie, qui plus est enseignés par l’ENSP, l’école de référence des arts sucrés. L’industrie et le marché indien bénéficieront très largement de cette main d’œuvre hautement qualifiée formée par l’ENSP.  

Zaid et Gayatri (étudiants Bachelor des Arts Culinaires à IHM-A) ont rejoint il y a quelques semaines le programme de 2 mois « French Pastry Campus » proposé par l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie afin de compléter leur parcours et améliorer leur expertise dans l’art de la pâtisserie française. Ils partagent avec nous leur expérience à Yssingeaux.

13072017_summereleveshinde_024 13072017_summereleveshinde_030Vous avez rejoint l’ENSP il y a un mois déjà. Comment trouvez-vous le campus ? Et comment gérez-vous ce nouveau mode de vie à la française ?

Gayatri : J’ai vécu une expérience d’apprentissage exceptionnelle à l’ENSP. Le campus est logé dans un magnifique château à l’esprit très médiéval. Il dispose de 9 laboratoires dotés d’équipements de pointe pour pouvoir confectionner de la pâtisserie, du sucre d’art, du chocolat et de la boulangerie. Pendant cette courte période, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du monde la pâtisserie.

L’ENSP est l’endroit par excellence pour apprendre les arts sucrés. Située dans le village pittoresque d’Yssingeaux, l’école est entourée de petites pâtisseries et de boulangeries. Une occasion unique pour nous de découvrir les spécialités locales. Aussi, les membres de l’école sont toujours là pour les étudiants et les guident chaque fois que nécessaire.

Zaid : Le campus de l’ENSP est vraiment magnifique. L’architecture du château est exceptionnelle et les aménagements fournis le sont également. Les laboratoires sont superbes – des cuisines de rêve pour n’importe quelchef cuisinier ou pâtissier à en devenir. Il y a tous les équipements nécessaires (des appareils de congélation aux fours à convection). Chaque laboratoire est  suffisamment grand pour accueillir un groupe de 15 étudiants. Le matériel est très bien entretenu et les ingrédients fournis sont de très bonne qualité.

La vie à l’ENSP est une expérience complètement nouvelle pour moi. Yssingeaux est une petite ville située à 100 km de Lyon et à environ 50 km de Saint-Etienne. La formation dure 2 mois, mais ici le temps passe à une allure folle. Il y a une option pour apprendre le français. Le professeur, Madame Evelyn, est une personne formidable. Le déjeuner servi à la cafétéria est délicieux. Aussi, presque tout le personnel du château parle anglais.

Comment décrivez-vous votre routine quotidienne en cours ?

Gayatri : Les meilleurs moments de la journée sont ceux passés aussi bien en laboratoires qu’en cours de français. Les chefs expliquent chaque recette de manière très détaillée et ordonnée ce qui m’a permis d’améliorer ma gestion du temps en cuisine. Travailler avec des étudiants de nationalités et d’âges différents m’a appris à être plus patiente et à travailler en équipe. J’apprécie beaucoup les chefs car ils sont toujours prêts à vous aider pour que vous puissiez vous améliorer. L’attention qu’ils portent sur l’hygiène et la propreté en cuisine m’a donné un aperçu de la façon dont je devrai gérer dans le futur ma propre cuisine.

Zaid : L’atmosphère en classe est très gaie. Les cours commencent à partir de 6 heures du matin et pour autant nous ne succombons jamais à la fatigue, grâce à la bonne ambiance générale et là a qualité d’apprentissage. Tous les chefs sont très amicaux. Leur excellente maîtrise de l’anglais permet une interaction ouverte. Il y a des étudiants des quatre coins du globe dans notre groupe. Passer du temps à travailler avec eux et partager mutuellement nos connaissances est très enrichissant.

Comment s’est passé l’inscription ?

Gayatri : Grâce à la collaboration de Ducasse Education et IHM-A, la procédure d’admission est facilitée. L’administration a été d’une grande aide et m’a accompagné tout au long du processus. Nous étions connectés par mail et mes parents étaient aussi dans la boucle.

Zaid : Le processus d’admission était très simple. Grâce au partenariat avec Ducasse Education, les élèves d’IHM-A bénéficient d’un réel système de soutien. C’est merveilleux de faire partie de cette collaboration permettant aux étudiants indiens de suivre un apprentissage d’excellence.

Comment cette expérience avec Ducasse Education enrichit-elle vos compétences acquises en Inde ?

Gayatri : Mon expérience en Inde et celle que je me suis faite en France sont différentes. Même si certaines choses que j’ai apprises sont les mêmes, elles sont suivies ici d’une explication détaillée sur la raison pour laquelle nous utilisons certaines méthodes et pas d’autres. A l’ENSP, toutes les questions que je me posais ont trouvé une réponse.

Zaid : Apprendre la pâtisserie en France est une expérience unique. La Pâtisserie vient de France et à l’ENSP on vous enseigne toutes les méthodes traditionnelles de fabrication aussi bien de la pâtisserie que de la boulangerie. De toute évidence, le climat en Inde n’est pas aussi favorable pour apprendre la pâtisserie qu’en France. Les techniques de réalisation et d’apprentissage diffèrent énormément. Dans l’ensemble, c’est une opportunité exceptionnelle pour nous tous.

13072017_summereleveshinde_041 13072017_summereleveshinde_053

Du point de vue de Ducasse Education, l’Inde est un marché émergent avec une clientèle croissante pour un apprentissage des arts culinaires et sucrés de haute qualité. Nous travaillons avec les principaux leaders de l’industrie pour élargir notre empreinte en Inde.

Photo credit : Luc Olivier


Pour plus d’informations sur notre programme French Pastry Campus (enseigné en anglais),
veuillez contacter notre Département Recrutement & Admissions :

admissions@ducasse.com 

+33 (0)1 34 34 19 10

Prochaine session – Du 22 mai au 13 juillet 2018


Retour en haut de page